Préchauffer le four à 325° F. Napper de papier parchemin une plaque à biscuits aux dimensions de 15 X 12 po.
Mélanger, au malaxeur, les oeufs, le sucre et la vanille jusqu’à consistance lisse. Dans un bol, mélanger la poudre à pâte à la farine et l’ajouter au mélange d’oeufs. Battre, au malaxeur, jusqu’à consistance lisse. Verser le mélange sur la plaque et l’étendre uniformément.
Cuire au four pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Décoller le bord à l’aide d’un couteau.
Étendre un linge à vaisselle propre et sec. Le saupoudrer de sucre à glacer. Démouler le gâteau sur le linge à vaisselle. Rouler le gâteau avec le linge. Laisser refroidir.
SUCRE À LA CRÈME :
Au four à micro-ondes : dans un bol, mélanger le sucre, la cassonade et la crème. Faire cuire 11 minutes. Ajouter le beurre et bien mélanger.
Sur la cuisinière : dans une casserole, mélanger le sucre, la cassonade et la crème. Faire cuire à feu vif jusqu’à ébullition et réduire à feu moyen dès que ça commence à bouillir. Cuire pendant 15 minutes en mélangeant de temps à autre. Ajouter le beurre et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux.
Dérouler délicatement le gâteau et y étendre le sucre à la crème uniformément. Rouler le gâteau sans le linge à vaisselle.
Avant de servir, saupoudrer légèrement de sucre à glacer et décorer comme bon vous semble pour Noël.
Note : le sucre à la crème est fragile. Attention à la texture, il doit rester onctueux. Il faut bien le brasser et bien surveiller la cuisson. La bûche peut être conservée au congélateur dans une boîte de plastique pendant une semaine sans sucre à glacer ou décoration.
00votes
Connectez-vous afin de laisser une cote ou commentaire